Publié le 13 mai 2019
0Présentation : Gilet Airbag IXON IX-Airbag U03
En matière de protection pour les motards, nous avons connu peu d’évolution, mais récemment la donne a changé !
Depuis deux ans, le gilet airbag moto fait parler de lui, pourtant les 1er modèles sont apparus dès les années 2000
On se souvient de l’airbag DAINESE, précurseur dans le domaine mais trop en avance sur son temps, pour cause un volume trop important et un temps de gonflage lent par conséquent.
On notera également l’airbag que Honda avait décidé de développer pour son vaisseau amiral, la Goldwing. Problème, le coussin d’air est fixé à la moto et ne protège qu’en cas de choc frontal.
Ce n’est qu’à partir de 2015 que les fabricants proposeront des gilets filaires, à la fois abordable et efficace. Le principe est simple, le pilote raccorde sont gilet au véhicule à l’aide d’un câble qui déclenche une cartouche de CO2. Néanmoins, cette technologie présente rapidement des inconvénients. Le gilet ne se déclenche pas en cas de glissade proche de la moto, mais seulement en cas d’éjection du pilote de sa machine. Il peut aussi se déclencher lorsque le motard oublie de déconnecter le câble en quittant sa moto.
Il existait déjà des gilets utilisant un déclenchement électronique par capteur, à l’image de l’airbag Alpinestars présenté en 2011 mais au prix tellement prohibitif qu’il ne remportera pas le succès escompté pour un usage routier malgré son avance technologique.
Il faudra attendre fin 2018 pour que le manufacturier français Ixon présente son tout nouvel airbag, le U03.
Ce gilet révolutionne littéralement la protection des conducteurs de deux-roues pour son efficacité, sa praticité, et son accessibilité. En effet le U03 se porte sous n’importe quel blouson, cuir ou textile. L’acquéreur ne doit donc pas se préoccuper d’acheter en plus un nouveau blouson. De plus le déclenchement est effectué en un temps record (55 ms) grâce aux nombreux capteurs développes par in&motion. Enfin, le prix extrêmement attractif de cet airbag le propulse directement sur le devant de la scène.
Universel
• Compatible avec tous blousons*
• Discret : se porte sous le blouson
• Autonome / Indépendant
• Sans câble
• Sans capteur sur la moto
*Blousons certifiés pour l’usage de la moto ou du scooter et remplissant les conditions de taille
Performant
• Système de détection électronique
• Détection et gonflage ultra rapides : moins de 55ms**
• Protège le thorax, l’abdomen, la colonne vertébrale et les cervicales
• Certifié CE
• Dorsale CE intégrée
• 5 étoiles SRA
• Autonomie de roulage 20H
• Technologie intelligente et évolutive
**Valeur moyenne mesurée sur différents scenarios de chute
Automatique
• Facile d’utilisation : sans câble
• Système de détection électronique
• Algorithmes embarqués
Confortable
• Léger (1.3kg)
• Matière stretch permettant un ajustement optimum
• Design ergonomique
• 5 tailles proposées : du S au 2XL
• Mesh 3D respirant à l’intérieur
• Facile d’utilisation : sans câble ni capteur
• Activez-le, zippez-le, oubliez-le !
Victime de son succès en France, l’Airbag Ixon est encore disponible dans toutes les tailles chez Moto-Axxe et sur www.moto-axxe.fr !