Publié le 6 juillet 2020
0Pièces et démarches pour immatriculer une occasion moto achetée en France
Démarches administratives pour demander soi-même sa Carte Grise
Toutes les informations à connaître: justificatifs, délai, coût et astuces
Après des mois de recherche acharnée de votre moto d’occasion, vous venez de la trouver. Félicitations ! Mais attention avant de prendre la route, il est nécessaire d’effectuer les démarches d’obtention de la carte grise ou Certificat d’Immatriculation à votre nom.
Il est possible de s’affranchir des formalités si l’on passe par un organisme agréé. Des frais de dossier sont alors comptés, généralement, aux alentours de 30 à 40 €, à rajouter au prix de la carte grise. Les accessoiristes comme les professionnels de l’automobile et même les concessionnaires moto sont en mesure d’effectuer pour vous les démarches. Il faudra leur fournir de nombreux documents, parmi lesquels un justificatif d’identité, de domicile et le certificat d’immatriculation de la moto. Les papiers de vente sont également nécessaires, bien entendu.
Maintenant depuis 2018, les démarches concernant une Carte Grise peuvent être effectuées en ligne depuis chez soi, ou depuis un Point Numérique que l’on retrouve dans certaines Préfectures et Sous-Préfectures (mais pas toutes) sans intermédiaire. Pour cela il suffit de se connecter au portail dédié à la Carte Grise d’une moto d’occasion (lien en bas de l’article).
Lire la suite de l’article sur LeRepaireDesMotards.com