Publié le 10 mars 2022
0Du changement pour les salons motos et Intermot
Des thématiques et univers avec un positionnement davantage tourné vers la communauté motarde et l’innovation
Le salon moto de Cologne du 4 au 9 octobre en Allemagne
Traditionnellement, c’est à l’automne que les constructeurs dévoilaient leurs nouvelles motos et leurs nouveaux scooters pour l’année à venir, d’abord sur le salon de Paris et d’Intermot à Cologne en octobre, puis avec le gros des gammes présenté en novembre à Milan lors de l’EICMA.
Mais voilà, la tendance a commencé à changer il y a quelques années avec des marques qui ont espacé leurs annonces dans le temps pour se démarquer du flot de nouveautés annoncées lors de ces événements. Les salons ont de moins en moins eu ce rôle d’écrin pour les nouveautés motos et le salon de Paris a fini par disparaître (fin d’activité – ou « mise en sommeil » – du promoteur AMC Promotion avec le licenciement de tous ses salariés en mai 2020). La crise sanitaire et l’annulation des salons de 2020 n’ont fait qu’accentuer ce phénomène, chacun préférant désormais montrer ses évolutions majeures de son côté, à tel point que pour de plus en plus de constructeurs, il n’y a plus de stratégie de salon.
Il faut dire que tout les constructeurs ne sont plus non plus capables de dépenser entre 500.000 euros et 1 million d’euros pour un stand sur un salon international, aussi prestigieux soit ce salon. Et c’est aussi pour cette raison que l’on voit désormais fleurir des salons régionaux, moins ambitieux, mais aussi beaucoup moins onéreux pour les constructeurs.
Lire l’article complet sur LeRepaireDesMotards.com