Publié le 10 novembre 2022
0Bagnaia est-il l’héritier de Rossi ?
Le nonuple Champion du Monde était plein d’éloges envers son poulain, qui devient le premier Italien sacré en catégorie reine depuis lui.
En novembre dernier, la légende italienne Valentino Rossi tirait sa révérence à Valence, après pas moins de 432 Grands Prix disputés, neuf titres, 65 poles, 235 podiums dont 115 victoires décrochés toutes catégories confondues : un palmarès à en faire pâlir plus d’un, qui plus est parmi l’élite, où il aura signé 89 succès pour un total de 199 podiums, l’équivalent de sept couronnes empochées aussi bien pour le compte de Yamaha, Honda que Ducati.
On pensait que son départ allait laisser un énorme vide. Mais avant de partir, ‘Il Dottore’ avait pris le soin de constituer une académie, histoire que d’autres Italiens puissent assurer la relève. Et le nonuple Champion du Monde ne croyait pas si bien dire…
Certains d’entre eux à l’image de Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGPTM) ou de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) lui-même avaient déjà été sacrés en Moto2TM; des pilotes qui avaient été promus dans la foulée parmi l’élite et qui seront rejoints un peu plus tard par leurs compatriotes Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team). Malgré tout aucun n’avait réussi jusque-là à franchir cette ultime étape : celle de s’adjuger le graal dans la cour des grands. Un an plus tard, c’est chose faite avec Francesco Bagnaia, qui avait dû se contenter du trophée de vice-Champion en 2021. Et comme tout un symbole, c’est en présence de son mentor, ultime transalpin à avoir accompli un tel exploit à ce niveau de la compétition, qu’arrivait la consécration, justement sur cette piste Ricardo Tormo.
Lire la suite de l’article sur MotoGP.com