Publié le 2 août 2022
0C’est parti pour la deuxième partie de saison !
L’an dernier, Francesco Bagnaia y avait donné du fil à retordre au leader Fabio Quartararo. Le scénario se répètera-t-il ?
Quartararo en territoire favorable mais…
Après cinq semaines de vacances bien méritées, l’heure est venue pour le MotoGP™ d’effectuer sa rentrée des classes. Et c’est Silverstone qui a l’honneur d’inaugurer cette deuxième partie de saison : un tracé, généralement favorable à Yamaha comme en attestent ces cinq victoires enregistrées depuis 2010, où Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) avait brillé l’an passé. Justement ‘El Diablo’ y arrive avec une avance de 21 points au Championnat. Cela dit, le Niçois a perdu un peu de terrain à l’issue de la précédente course, puisque contre toute attente, il y enregistrait son premier abandon de l’année. Le Français devra qui plus est observer un Long Lap Penalty pour avoir malencontreusement embarqué Aleix Espargaró (Aprilia Racing), son principal adversaire, dans le bac à gravier : une manœuvre jugée comme ‘trop optimiste’ par la Direction de Course. Autrement dit, le n°20 part avec un léger handicap.
Le circuit du déclic pour Aprilia
À l’inverse, Aleix Espargaró est au sommet de sa forme. Certes, sans cet accrochage du cinquième tour, le Catalan se serait probablement imposé au vu de son rythme, il n’empêche qu’il limitait bien les dégâts en récupérant pas moins de 11 positions, de telle sorte à terminer au pied du podium… Une prestation loin d’être passée inaperçue. D’autre part, ce tracé britannique a de quoi lui rappeler de bons souvenirs. En 2021, le natif de Granollers y décrochait en effet le premier podium d’Aprilia sous l’ère MotoGP™. Son coéquipier Maverick Viñales (Aprilia Racing), vainqueur de l’édition 2016 sur une GSX-RR, espère d’ailleurs profiter de cette belle énergie qui entoure son équipe, surtout après ce premier Top 3 inscrit en leur compagnie.
Lire la suite de l’article sur MotoGP