Publié le 1 août 2016
Conseil : Et si je mettais ma moto en piste, que faut-il au mini ?
Adrien Moto Axxe à Château Thierry :
Tu peux accéder à la piste avec ta moto quotidienne, tout en maîtrisant tes dépenses. Tu pourras alors ressentir les sensations des pilotes, un moment unique à vivre au moins une fois !
A la base de tout, ta moto. Elle doit avoir une garde au sol suffisante pour se coucher sans toucher, donc tu peux nous rejoindre avec une sportive, mais aussi avec un roadster. Tu dois enlever tout ce qui dépasse donc (=dangereux) : bagagerie, antivol, pare brise…
Et si possible scotcher la vitre de phare pour te protéger des éclats en cas de chute. Puis adapter la pression de tes pneus : ~2,2 bars pour les motos de plus de 200 kg, ~2 bars pour les hyper sportives, ~1.8bars pour les roadsters ; avec toujours +0.1 bars de plus à l’avant.
Le liquide de frein, qui va être sollicité comme jamais, doit être récent; il vaut mieux le faire purger (si couleur sombre). Il faut aussi absolument vérifier l’épaisseur des garnitures de plaquettes de frein.
Idem pour le niveau d’huile, qui doit être validé entre chaque session, car le moteur poussé dans les tours peut se montrer bien plus gourmant. La chaine doit être graissée la veille, sous risque sinon d’être largement projetée.
Et la suspension adaptée si besoin au mode solo pour coller à la route sans frotter. Idem pour l’huile de fourche, qui purgée si elle a plus de 10000km, améliorera le comportement.
Restent les pneus qui peuvent à la fois correspondre à ta machine, à une utilisation piste occasionnelle, et à un usage routier. Viens nous voir, nous ne manquerons pas de te conseiller.