Publié le 1 août 2016
Conseil : Pour que ta batterie ne lâche pas, tu ne dois pas oublier…
Alban Moto Axxe à Cosne sur Loire :
C’est quand la batterie est en danger qu’on peut encore la sauver, pas quand elle est complètement morte. En priorité, il faut vérifier le niveau d’acide sur les batteries avec entretien (YB, CB, etc), et si nécessaire refaire le niveau avec de l’eau déminéralisée. Pour les batteries SANS entretien, à Gel (YT, CT, YTX..), il ne faut jamais toucher à ces niveaux.
Avant de redémarrer sa moto après un hivernage long, il est fortement conseillé de mettre en charge la batterie avant de la solliciter, au risque sinon de la tuer. N’utilisez qu’un chargeur Moto, et surtout pas un chargeur Auto trop puissant et inadapté.
L’Optimate 3+ ou 4 est à ce titre un chargeur intelligent complet et sérieux, il est qui plus est très abordable en prix, c’est d’ailleurs de loin le plus diffusé. Sa fonction de désulfatation sauve de nombreuses batteries quasi fichues.
Il adapte sa charge à l’analyse permanente qu’il relève de l’état de la batterie reliée. Un temps de charge pour une batterie quasi vide tend selon les modèles vers 6 à 8 heures.