Publié le 1 août 2016
Conseil : Quelle huile pour ta moto ?
Jean-Marc Moto Axxe à Bourges :
L’huile choisie peut être synthétique ou semi-synthétique : à vous de voir ce qui est le plus adapté à votre moto sur votre livret technique. Elle doit être adaptée au moteur (4 temps ou 2 temps), et avoir la viscosité requise (15W40, 15W50, etc).
Par exemple, pour une huile SAE 15W-40, vous avez 2 informations :
• Le grade à froid, soit 15 dans la cas présent suivi de la lettre W pour Winter (=hiver)
• Le grade à chaud, soit 40 dans le cas présent.
Moins le grade à froid est élevé, plus l´huile est fluide à des températures basses ou négatives. Le moteur démarrera donc aisément et offre de meilleures performances. Plus le grade à chaud est élevé, plus l´huile est visqueuse dans les hautes températures. Le moteur sera alors bien lubrifié, et protégé lors dutilisations brutales.
Une huile SAE 15W-40 permet une large plage dutilisation. Elle est idéale pour des températures extérieures comprises entre -10°C et +40°C. La quantité d’huile doit être comprise entre le niveau upper et lower, quand la moto est maintenue droite (attention au trottoir en pente qui fausse la mesure).
Mettre trop d’huile nuit au bon fonctionnement de la moto, mais un manque dhuile endommage gravement un moteur. On doit faire la vidange tous les 6 000 km sur la plupart des machines, surtout en ville où les petits trajets ne laissent pas le temps à l’huile d’atteindre la fluidité nécessaire.
Ne montez jamais dans les tours quand la moto est froide, attendez au moins 2 kilomètres avant d’ouvrir les gaz , sous risque d’usure moteur prématurée.