Publié le 28 août 2017
0Andrea Dovizioso récupère le leadership en triomphant au #BritishGP
Andrea Dovizioso a décroché sa quatrième victoire de l’année à Silverstone devant Maverick Viñales et Valentino Rossi.
Andrea Dovizioso (Ducati Team) a décroché, sur le tracé de Silverstone, sa deuxième victoire d’affilée au terme d’une course riche en rebondissements. Et ce résultat lui permettait de reprendre les commandes au classement général.
Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qualifié en deuxième position sur la grille pour sa 300e course en catégorie reine, avait pourtant réalisé le meilleur départ devant Marc Márquez (Repsol Honda Team) et Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP). Cal Crutchlow (LCR Honda), Jorge Lorenzo (Ducati Team), Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) clôturaient le peloton de tête au premier passage.
Incisif, Rossi comptait une légère avance sur Viñales, seul prétendant à la victoire qui avait opté pour un pneu soft à l’arrière. L’Espagnol menait le groupe des poursuivants suivi de près par Márquez, Dovizioso et Crutchlow. Lorenzo et Pedrosa se voyaient quant à eux rejoints par Zarco à quelques encablures.
Après six tours, Rossi ne réussissait pas à se détacher nettement de Viñales, lequel accusait un peu plus d’une demi-seconde sur son coéquipier. Derrière, Dovizioso parvenait pour sa part à prendre l’ascendant sur Márquez sous les yeux de Crutchlow qui complétait le Top 5.
À la mi-course, Márquez mettait les bouchées doubles en signant le meilleur tour. Devant lui, Dovizioso et Viñales se livraient une lutte à couteaux tirés pour la deuxième place. Cette passe d’armes permettait à Crutchlow, qui avait perdu un peu de terrain, de refaire la jonction, tandis que Rossi reprenait un peu d’air.
Seul Márquez semblait en mesure de suivre la cadence imposée par Dovizioso qui avait son compatriote dans son viseur pour la plus haute marche du podium. Bénéficiant de l’aspiration du pilote Ducati, Márquez cassait ensuite son moteur, perdant ainsi tout espoir d’un éventuel succès.
‘DesmoDovi’ a attendu les trois derniers tours pour venir s’installer au sommet de la hiérarchie et filer tout droit vers son quatrième triomphe de l’année. Viñales profitait également de l’occasion pour passer son coéquipier et monter sur la deuxième marche du podium.
Rossi devait se contenter de la troisième position devant Crutchlow qui terminait premier pilote indépendant du jour. Lorenzo hissait la deuxième Ducati officielle au cinquième rang après avoir remporté son duel sur Zarco qui finissait sixième suivi de Pedrosa.
Scott Redding (Octo Pramac Racing), Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) et Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team) formaient le Top 10.
Loris Baz (Reale Avintia Racing), qui s’élançait 21e sur la grille, est parvenu à arracher le point de la 15e position à l’arrivée derrière son coéquipier Héctor Barberá (Reale Avintia Racing).
Grâce à cette victoire, Dovizioso quittait le Northamptonshire en tête du général avec neuf points d’avance sur Márquez.
Lire la suite de l’article Motogp.com