Publié le 2 septembre 2022
0La fin des véhicules écolos
Interdiction des allégations environnementales à compter du 1er janvier 2023
Des justificatifs imposés et un minimum de 100.000 euros d’amendes pour les sociétés ne respectant pas la mesure
Roulez plus vert. Le véhicule respectueux de l’environnement. Zéro carbone… Voilà à peu de chose près le genre de slogan que nous vendent certains constructeurs auto et moto pour assurer aux consommateurs que leurs véhicules sont propres et présentent un bilan carbone neutre.
Mais voilà, il peut s’agir d’arguments erronés ou trompeurs, souvent mis en comparaison d’anciens modèles qui polluaient plus ou ne faisant référence qu’à une partie du produit concerné, par exemple les véhicules électriques qui n’émettent pas de CO2 en roulant, mais le font lors des étapes de production ou de recharge.
Tout ça c’est fini. La loi Climat instaure un nouveau cadre règlementaire et va interdire toute allégation environnementale dans la publicité si celle-ci ne présente ni preuve ni démonstration de ce qui est avancé. Désormais, pour pouvoir prétendre qu’un véhicule est neutre en carbone, le constructeur devra être en mesure de le prouver. Cela vaut pour le secteur des transports, mais aussi pour l’intégralité des produits et services.
Lire la suite de l’article sur LeRepaireDesMotards.com