Publié le 29 octobre 2018
0La malédiction prend fin pour Yamaha en Australie !
Maverick Viñales triomphe à Phillip Island, après plus de 490 jours de disette pour Yamaha.
Assen 2017 : il s’était exactement écoulé 25 courses depuis l’ultime succès d’une Yamaha. Mais la malédiction qui frappait la marque aux diapasons, a pris fin en ce dimanche avec ce cavalier seul de Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP). Mission accomplie pour l’Espagnol, qui avait déclaré après les qualifications vouloir s’échapper en course. Pourtant la partie n’était pas forcément bien gagnée pour lui, puisque le représentant du team Movistar Yamaha MotoGP, qualifié en première ligne, ne pointait qu’au neuvième rang à l’issue d’un premier tour, déjà très animé.
Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui s’élançait de la pole position, signait un bon envol mais arrivé dans la première courbe, le tout fraîchement sacré Champion du Monde tirait un peu trop large. Une petite goutte d’eau qui profitait à Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing). Lequel s’installait alors en tête devant Andrea Iannone, que beaucoup redoutait en ce dimanche et Jack Miller (Alma Pramac Racing). Mais tout ceci ne fut à vrai dire que de très courte durée car lui aussi allait commettre une erreur quelques virages plus loin et au plus grand bonheur du public australien, c’est Jack Miller qui héritait du leadership !
Le représentant du team Alma Pramac n’allait toutefois pas mener très longtemps, contraint de s’incliner face à Marc Márquez dans un premier temps, puis face à Andrea Dovizioso. Au cinquième passage, l’Italien virait d’ailleurs aux commandes et Jack Miller se vengeait de Marc Márquez. Deux Ducati figuraient alors aux avant-postes, tandis que Johann Zarco tentait de se porter à hauteur de l’Espagnol… quand soudain c’est le drame. Au bout de la ligne droite, le Français touche la roue arrière de la RCV et se voit littéralement éjecté de sa moto. Le tricolore abandonne sur le champ, suivi quelques instants plus tard par le natif de Cervera, qui rentre au box.
Lire la suite de l’article sur MotoGP.com