Publié le 6 décembre 2018
0MotoGP : évolution de la règlementation pour 2019
Nouvelles règles sportives, techniques et disciplinaires
Allocations pneus, pénalités non contestables, courses interrompues…
Alors que le MotoGP est entré dans sa traditionnelle période de trêve hivernale, c’est le moment pour le championnat de faire évoluer sa règlementation en vue de la prochaine saison qui débutera en mars au Qatar. La Commission Grand Prix a ainsi validé plusieurs modifications au niveau des règlements sportifs, techniques et disciplinaires qui sont dès à présent appliquées.
Règlement sportif :
Classement des courses : Jusqu’à présent un pilote devait franchir la ligne d’arrivée en étant en contact avec sa moto pour être classé, certains cas de chute pouvant voir la moto et le pilote franchir le drapeau à damier séparément. Désormais, le temps retenu sera celui du pilote ou de la moto qui franchit la ligne en dernier.
Remplacements : Lorsqu’un pilote est blessé, il arrive qu’il soit remplacé par un pilote évoluant dans un autre championnat, surtout en Moto2 et Moto3 où l’on voit régulièrement des garçons du CEV. Désormais, ces derniers pourront continuer à concourir dans leurs compétitions sans que celles-ci soient comptabilisées comme des journées de test, même sur les épreuves se déroulant moins de 14 jours avant sur le même circuit.
Lire la suite de l’article sur LeRepaireDesMotards.com