Publié le 17 décembre 2019
0Palmarès des Motos les plus volées
Aujourd’hui on parle palmarès… Pas des plus glorieux, certes, mais on est toujours contents de savoir si notre moto est prisée des larcins !
Et c’est sans surprise que les 2 roues les plus vendus sont également les plus volés. Même si le vol diminue d’année en année, il reste encore très présent et les voleurs se montrent de plus en plus méthodiques et méticuleux. Au même titre que pour les réseaux de drogues, il existe des réseaux de trafic de deux-roues. Dans ce classement, c’est sans grand étonnement qu’on y retrouve 50% de scooter. La parité est parfaite.
En France, un deux-roues motorisé disparait toutes les 10 minutes. 86% des vols ont lieu en ville et 59% sur la voie publique et plus d’un vol sur deux à lieu la nuit. Près de 70% des véhicules volés n’ont jamais été retrouvé.
Sur la totalité des véhicules volés, plus de 80% étaient protégés par un système antivol… Et comme l’enlèvement est devenu l’une des méthode préférée des voleurs, pensez toujours à arrimer votre deux roues à un point fixe, la subtilisation est plus compliquée, ce qui en découragera quelques uns.
Parmi les systèmes antivol préférés des français, on retrouve l’antivol U pour 28% des propriétaires de deux roues, la géolocalisation après vol pour 22%, l’alarme pour 17%, la chaine pour 15%, le gravage pour 11% et le bloque-disque pour 7%. On évite de laisser son véhicule stationner dans un rue sombre, et on évite le plus possible de laisser un véhicule a la vue de tous au même endroit. Pensez également à mettre votre antivol, même dans le garage… Le repérage est simple et pour les plus organisés, l’ouverture d’une simple porte de garage ne leur demandera que quelques secondes ! Mieux vaut prévenir que guérir.
LE CLASSEMENT :
• 10ème place de ce classement, on retrouve la Triumph 1050 Speed Triple
• 9ème place : Piaggio 300 MP3 LT
• 8ème place : Piaggio 500 MP3 LT
• 7ème place : Yamaha 700 MT-07. Peu étonnant quand on sait que c’est l’une des motos favorites des jeunes permis et également la moto la plus vendues en 2018
• 6ème place : Triumph 765 Street Triple
• 5ème place pour le Honda 125 PCX
• 4ème place pour Piaggio 125 Vespa
• 3ème place pour le scooter Yamaha 125 X-Max. C’est le deux-roues motorisés 125cm3 le plus vendus l’année dernière, c’est donc logique de le retrouver sur la 3ème marche.
• 2ème place, le seul trail de ce classement, la BMW R1200GS décroche la deuxième place des motos les plus volées l’année dernière.
• A la 1ère place, et sans grand étonnement, c’est le scooter Yamaha T-Max (530cm3 et 500cm3). C’était déjà le modèle plus volé en 2017…