Publié le 1 juillet 2019
0Yamaha et Viñales renouent avec la victoire à Assen
L’Espagnol, qui a souvent joué de malchance depuis le début d’année, triomphe à Assen devant Marc Márquez. Nouveau podium de Quartararo.
Depuis 2011, Honda et Yamaha se partageaient alternativement les victoires sur la piste d’Assen et la tradition aura été respectée ce dimanche avec ce triomphe de Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP)… Huit mois que le Catalan et la marque aux diapasons attendaient ça !
Pourtant le meilleur départ sera à mettre au crédit des Suzuki, qui bondissaient véritablement pour venir se porter aux avant-postes, avec dans l’ordre Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) devant Joan Mir (Team Suzuki Ecstar). Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), parti de la pole, rétrogradait pour sa part au troisième rang. Les trois hommes créent un léger écart sur leurs poursuivants, mais c’en était peut-être trop pour Álex Rins, qui partait au tapis dès le troisième passage… Presque aussitôt Joan Mir tirait un peu large, ce qui permettait à Fabio Quartararo de prendre le contrôle des opérations et le Français mènera un bon tiers de course !
Pendant ce temps-là derrière : Maverick Viñales se ratait au plus grand bonheur de Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui en profitait pour se glisser à la deuxième place. Le Grand Prix de Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) tournera en revanche court, puisque dans le cinquième tour l’Italien et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) se percutaient. Le Docteur, qui occupait alors la 11ème place, venait aussitôt auprès du Japonais cloué au sol pour s’assurer de son état.
Lire la suite de l’article sur MotoGP.com