Publié le 7 décembre 2019
05 erreurs à ne pas faire lorsqu’on débute
On le dit, redit et rabâche mais la conduite d’un 2 roues n’est pas anodine !
La tranche 18-34 ans représente seulement 20% des motards et pourtant à elle seule, elle représente aussi 43% des tués… On vous donne quelques conseils qui peuvent vous sauver la vie… Non seulement vous n’avez pas de carrosserie mais en plus, vous êtes plus petit qu’une voiture, alors faites en sorte d’être vu ! Le combo moto noire/blouson noir n’est pas forcément la meilleure des idées ! Et n’oubliez pas que votre seule carrosserie est votre équipement ! Alors choisissez le bien, il est en charge de votre vie. Ce n’est pas rien.
Rouler au dessus de ses capacités
Et ça ne vaut pas seulement pour les jeunes permis ! On a souvent tendance à penser qu’on connait la route, qu’on sait parfaitement conduire, et on se qualifie parfois même de pilote ! Erreur. Les pilotes roulent sur des circuits fermés, alors levez le pied et soyez vigilant, surtout lors de vos débuts où la maîtrise de votre machine est encore faillible !
Être trop confiant
Un excès de confiance peut vite vous entrainer à la chute ! Oui, vous prenez cette route tous les jours, oui, vous la connaissez par coeur, oui vous avez validé votre permis haut la main et du premier coup et non vous n’êtes jamais tombé mais cet excès de confiance peut vite se retourner contre vous et vous pousser à la faute par manque d’attention, alors restez sur vos gardes, la plupart des accidents mortels se produisent sur des axes que nous empruntons quotidiennement ou sur des trajets de courte durée.
Penser que la route est à nous
C’est tentant. Mais ce n’est pas le cas. L’envie d’atteindre le témoin de vos pneus est compréhensive, mais si cette envie est trop forte, entrainez-vous sur circuit fermé, qui sont conçus, pensés et adaptés pour ça ! 2/3 des accidents se produisent hors agglomération dont près de la moitié ont lieu en courbe ! Une voiture qui arrive en face, un chevreuil qui traverse, le soleil qui vous éblouit… sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte avant de vouloir poser le genou au risque de ne pas seulement poser ce dernier…
Perdre son sang-froid
C’est fréquent… et dangereux ! On vous grille une priorité, et la moutarde vous monte au nez. On comprend très bien, mais relativisez ! Un excès d’énervement va produire une accélération de votre rythme cardiaque et votre concentration sera diminuée. Restez attentif.
Oublier d’enlever son antivol
On l’a tous déjà fait, oublier d’enlever son antivol… Et les dégâts sont considérables pour une seconde d’inattention… Pensez à investir dans un câble pense antivol, ça coûte à peine 3 euros et ça peut vous éviter de perdre beaucoup, beaucoup plus ! Et également empêcher une éventuelle chute… Pensez-y !