Publié le 31 juillet 2017
08H de Suzuka : Victoire du Yamaha Factory, le GMT 94 titré !
Le Kawasaki team Green et le T.C.C Honda complètent le podium
Les R1 brillent au Japon
Objectif accompli pour la R1 du Yamaha Factory Team, qui s’est imposée au terme des 8 heures de Suzuka. Au Japon, l’écurie officielle de la marque aux trois diapasons signe son premier triplé sur l’épreuve après avoir remporté les deux éditions précédentes. La #5 est restée en tête de la course durant plus de sept des huit heures de courses, après avoir été dépassée au départ par Leon Haslam sur la ZX-10 RR du team Kawasaki Green. Après avoir récupéré la tête des opérations au terme de la première demie-heure, le Yamaha Factory n’a plus vraiment été inquiété jusqu’au drapeau à damier.
Derrière, la bataille pour le podium s’est rapidement engagée entre le Kawasaki Team Green et le Honda T.C.C, les équipages distançant tour à tour le Honda Mushashi RT Harc Pro. Les deux teams se sont engagés dans la dernière heure de course avec à peine deux secondes d’écart et un duel annoncé entre Leon Haslam (Kawasaki) et Randy de Puniet (Honda). Un dernier Safety Car a mis rapidement fin au suspens. Au drapeau vert, la Honda #5 du Français a laissé échapper des flammes au niveau du sabot moteur. La direction de course a rapidement demandé au pilotede rentrer au stand pour des réparations. Plus de peur que de mal, Randy de Puniet a pu repartir, la cause étant visiblement une simple surchauffe pendant l’interruption de course. L’explication pour la deuxième place n’a donc pas eu lieu, le Honda T.C.C se contentant de la troisième place, derrière la Kawasaki du Team Green. Le top 5 est complété par la Honda 634 du Mushashi RT Harc Pro et le YART, meilleure des motos en bataille pour le titre.
Lire la suite LeRepaireDesMotards.com
Yamaha Champion Du Monde EWC 2017