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Casque

Publié le 27 août 2019

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BIEN CHOISIR SON CASQUE MOTO

Au delà d’être obligatoire, le casque moto est primordial.

C’est sans conteste, l’équipement motard le plus important. Voici quelques petits conseils pour bien choisir votre casque moto…

 

Pour commencer, il faut savoir qu’un casque est propre à chacun, et qu’une bonne identification de vos besoins est essentielle.

 

Un casque est à usage UNIQUE, nous ne rappellerons jamais assez qu’un casque subissant un choc doit être changé, même si l’apparence extérieure reste inchangée, l’intérieur, lui, peut avoir subi un dommage et rendra le casque impropre à l’usage auquel il est destiné : c’est-à-dire protéger. De plus, un casque se change tous les 5 ans environ, à cause des matériaux présents à l’intérieur qui perdent de leur efficacité au fil du temps, c’est d’autant plus vrai pour les casques d’entrée de gamme.


LES TYPES DE CASQUES

Le casque intégral est le plus sécurisant de tous. Il protège intégralement la tête grâce à sa conception une pièce. Il est fortement recommandé lors de longs trajets et à vitesse élevée telle que sur l’autoroute.

Le + : son très bon niveau d’insonorisation optimisant le confort de conduite!

Le casque modulable est le compromis idéal entre le casque jet et le casque intégral. Il dispose d’une mentonnière escamotable. Relevée, elle découvre le visage du pilote qui peut ainsi enfiler plus facilement ses lunettes ou parler à un commerçant. Fermée, elle protège l’intégralité du visage. En général, il est plus lourd et plus onéreux qu’un intégral.

Le + : sa polyvalence, s’adaptant à chaque type de trajet : urbain en position jet et extra-urbain mentonnière baissée!

Le casque jet ne protège que le haut du crâne. Idéal pour un usage urbain, lors de trajets courts. Sa faible insonorisation vous permettra d’être attentif aux bruits environnementaux, il est aussi plus léger. Il plaira aux amateurs de café-racer, aux détenteurs de scooter, aux fans de vintage et aux motards sortant leur belle en période estivale.

Le + : sa légèreté et son volume compact!

 

LES TYPES DE MATÉRIAUX UTILISÉS

►Thermoplastique, polycarbonate, résine thermoplastique : principalement pour les casques d’entrée de gamme

 

► Fibres de verre, fibre tri-composites : principalement pour les casques milieu de gamme

 

► Mélange carbone et fibres d’aramide : principalement pour les casques haut et très haut de gamme

 

LA TAILLE ÇA COMPTE

Bien choisir sa taille est capital : le casque et votre tête ne doivent faire qu’un. Il ne doit ni être trop petit, dans ce cas là, vous sentirez une compression au niveau des points sensibles de votre crâne, et la conduite sera désagréable, ni trop grand, dans ce cas, le casque bougera beaucoup à haute vitesse et en cas d’impact, il ne pourra pas pleinement jouer son rôle et vous risquez même de le perdre.

 

Premièrement, munissez-vous d’un mètre de couturière et mesurez la circonférence de votre tête en prenant garde à bien prendre la mesure au dessus de vos oreilles (la partie la plus large) puis référer vous au guide des tailles.

 

Si vous êtes porteurs de lunettes, veillez à choisir un casque prédisposé à recevoir des lunettes de vue. Les casques modulables et jets seront privilégiés, néanmoins, certains casques intégraux disposent d’un système spécialement conçu pour les porteurs de lunettes.

 

Si vous hésitez entre 2 tailles, prenez la plus petite, les mousses de joues vont se tasser avec le temps et s’adapteront parfaitement à votre morphologie.

 

Sachez également que le taillant peut varier d’une marque à une autre, il est donc important de se référer au guide des tailles de la marque correspondante.

 

LES TYPES D’ATTACHES

 

LES DIFFÉRENTES SANCTIONS

Rappelons que pour être en règle, un casque moto doit être homologué  selon la norme ECE 22-05, attaché et disposé d’un dispositif réfléchissant sur ses 4 faces.

Un motard ne respectant  pas ces règles encourt un retrait jusqu’à 3 points sur son permis, le refus ou la réduction d’indemnisation de la part de l’assurance, l’immobilisation possible du véhicule et une amende de 4ème catégorie allant de 90 euros à 375 euros.

 

Maintenant que vous savez tout sur les casques, il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre! ✌

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