Publié le 30 juillet 2019
0Le radar anti-bruit contre les motos arrive
Un début de déploiement du contrôle automatisé pour lutter contre les nuisances sonores des deux-roues motorisés
Une décision prise au niveau de l’assemblée nationale au mois de juin
On en parlait le mois dernier, il arrive aujourd’hui en France avec un premier déploiement dans les Yvelines : le radar anti-bruit contre les motos. Cette installation fait suite à la décision de l’Assemblée nationale prise à ce sujet au mois de juin. Mais la lutte contre les échappements a été formalisé avec la loi de 2016 entraînant jusqu’à 1.500 euros d’amende voire la confiscation de la moto.
Le bruit est devenu une vraie nuisance… La lutte contre le bruit a commencé il y a près de 20 ans avec la verbalisation des échappements non homologués, souvent en région parisienne, avec des camionnettes équipées de sonomètres, avec arrêt des motos et mesure du bruit.
Et c’est notamment tout autour de la vallée de la Chevreuse que les riverains se plaignent des motos le week-end. Le radar anti-bruit a donc été installé à l’entrée de la route des 17 tournants, au niveau de la commune de Dampierre-en-Yvelines. Et il a déjà relevé près de 500 pics au cours d’une journée. Il est prévu de rester installer pendant les dix-huit mois à venir, pour une phase d’expérimentation.
Lire la suite de l’article sur LeRepaireDesMotards.com