La Boutique

Sélectionnez une catégorie et visitez notre boutique

Moto

Publié le 8 novembre 2019

0

L’hiver approche à grand pas… Conseils et Astuces !

WINTER IS COMING!

 

Le 22 décembre, nous y serons. Mais il a déjà commencé à pointer le bout de son nez. Les matins se font de plus en plus frais, les premières gelées sont là, nous voyons plus la nuit que le jour… Aucun doute, l’hiver s’installe. Pour palier à cette saison qui n’est pas forcément la plus adaptée pour rouler mais qui reste néanmoins très jolie, Moto-Axxe vous donne quelques petites astuces !

 

C’est parti, suivez le guide! Grâce à ces conseils, vous apprécieriez votre balade hivernale !

 

 

1 – Méfiez vous des sols glissants !


Toutes les surfaces ne sont pas les mêmes ! Les aléas météorologiques rendent particulièrement dangereux les bandes blanches (passages piétons, axes, stop…), les plaques d’égouts, les pavés… Prévoyez toujours une marge de sécurité plus importante.

 

2 – Roulez en code !


Et non pas en pleins phare ! Peut-être aurez-vous l’impression d’être mieux vu… Mais c’est tout le contraire, l’éblouissement provoqué est dangereux. Préférez rouler plus lentement et en code.

 

3 – Soyez vigilent !


Un piéton emmitouflé dans son écharpe, un animal qui traverse… C’est autant de dangers que vous pouvez éviter en restant attentif et en roulant modérément ! La distance de freinage est plus longue sur route mouillée associé à l’obscurité alors ADAPTEZ VOTRE VITESSE.

 

4 – Freinez toujours progressivement !


Un freinage trop brusque sur un sol mal appréhendé et c’est la chute assurée ! Il est conseillé de freiner en utilisant 70% le frein avant et 30% arrière sur route sèche, et 50%/50% en hiver (voir 70% arrière et 30% avant).

 

5 – Prenez garde aux multiples pièges !


Évitez de rouler sur les zones ombragées, ne voyant pas de soleil de la journée, le verglas n’a pas le temps de fondre. Méfiez-vous également en foret.

 

6 – Optez pour une bulle, un saute-vent ou un pare-brise !


Halte aux idées reçues ! Pour une centaine d’euros, vous pouvez avoir un saute-vent sur votre moto! Pratique pour l’hiver mais pas que ! Si vous roulez toute l’année, notamment sur des voies rapides, vous serez heureux de l’avoir ! Il vous protègera du vent, des moustiques et limitera la pluie sur votre équipement ! Chez Moto-Axxe, on valide à 100% !

 

7 – Les tabliers : utile mais pas qu’en roulant !


Nous les voyons de plus en plus sur nos routes : les tabliers deviennent incontournables (surtout pour les scooters). Il vous protège du froid, de la pluie, du vent… Utile aussi lorsque vous ne roulez pas pour protéger votre selle des intempéries.

 

8 – Bichonnez votre batterie !


Si vous disposez d’un garage, vous faites parti des chanceux. Mais nous n’avons pas tous la chance ou la possibilité d’en avoir un… Alors pour ceux dont la moto dort dehors, même en hiver, investissez dans une housse moto. Peu onéreuse et pratique, elle vous aidera à protéger votre batterie. Vérifiez-là de temps en temps.

 

La bonne idée : le chargeur de batterie ! Pour moins de 50€ vous pouvez en avoir une et vous apprécierez de ne vous occuper de rien, elle s’occupe de tout !

 

 

(Voilà ce qui arrive à ceux qui n’ont pas regardé la météo !)

 

9- Faites chauffer votre moteur mais pas que !


Cela vous parait peut-être banal, mais beaucoup encore ne laisse pas chauffer le moteur assez longtemps avant de prendre la route. Et pourtant ! Pour allonger au maximum sa durée de vie et éviter de caler au premier stop, c’est primordial ! Mais il ne suffit pas de faire chauffer le moteur, le reste aussi ! Ne négligez rien.

 

10- Faites chauffer vos pneus !


Grâce aux couvertures chauffantes ! C’est un investissement, certes, mais si votre moto est votre seul moyen de transport, vous serez heureux d’avoir ces couvertures à votre disposition tous les matins ! Les tester c’est les adopter !

 

11- Vérifiez vos pneus


De même que sur une route goudronnée bouillante et collante, vos pneus doivent être en très bon état pour pouvoir permettre une excellente adhérence avec le sol humide et limiter le risque de glissage.

 

 

12- Attention au sel et au sable !


De même que pour les voitures, le sel est corrosif pour votre carrosserie ! Pensez bien à la nettoyer à chaque fois. Contrairement au sel, le sable n’affecte pas l’environnement mais reste moins efficace et a tendance à s’accumuler sur le bord de nos routes…

 

L’ÉQUIPEMENT

 

1- Optez pour un casque intégral !


En plus de vous offrir une sécurité maximale, il vous protègera davantage du froid. Pensez à installer une lentille antibuée, elle vous sera utile lors des froids saisissants !

 

2- Pensez au tour de cou !


On néglige bien trop souvent cette partie là… Et pourtant ! Un petit courant d’air dans le cou et c’est le rhume assuré ! Cagoule, plastron ou simple tour de cou, trouvez celui qu’il vous faut !

 

3- Protégez vos mains !


Ah les doigts… Les extrémités sont toujours les premières touchées ! Si vous avez froid aux doigts, vous aurez probablement froid dans tout le corps, ce qui fera de votre balade un supplice. Quoi de plus désagréable que de rouler avec les doigts crispés ? La solution la moins couteuse est d’investir dans des sous-gants. Cette solution vous satisfera uniquement si vos gants sont un minimum isolant. La meilleure solution reste les gants chauffants. L’alternative entre sous-gants et gants chauffants sont les gants hiver : ils ont une doublure thermique, généralement plus épais et intègrent une membrane coupe-vent.

 

Astuce : il existe aussi des manchons, encore une bonne alternative !

 

4- Ne négligez pas le choix du blouson !


Non, votre blouson été ne fera pas « l’affaire » pour lutter contre le froid de l’hiver ! Pour un court trajet ET associé à des sous-vêtements thermiques, pourquoi pas ! Mais sur un long trajet, il faudra impérativement avoir un blouson ou une veste dédiée à cette période ! Le mieux est d’opter pour un blouson 2en1, où la doublure thermique est amovible, ce qui vous permettra de l’utiliser également aux premières fraicheurs automnales et pour le retour des beaux jours printanier.

 

5- Pensez au pantalon de pluie !


C’est la bonne idée de l’article. Nous y pensons rarement, mais ce pantalon n’est pas utile uniquement en cas d’averse ! L’hiver, le taux d’humidité est élevé, le brouillard omniprésent et le vent glacial… Sachez que le pantalon de pluie est aussi un coupe-vent ! A défaut de pouvoir investir dans un tablier beaucoup plus onéreux, pensez au pantalon !

 

Et si tous ces conseils ne suffisent pas, pensez à cette alternative !

 

  • Facebook
  • Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut ↑

PLUS DE 90 MAGASINS !

Découvrez tout l'univers motard, casques, blousons, gants, bottes, accessoires, bagagerie & pneumatiques dans le centre Moto Axxe le plus proche de chez vous ! Montpellier, Nantes, Bordeaux, Rennes, etc.

Vos Pneus Moins Chers

Commandez vos pneumatiques

Nouveaux Catalogues

Consultez nos Catalogues

La Station Rapide

6 points de contrôle gratuits !

Nos magasins sont équipés d’une station de service rapide professionnelle pour être au plus près de vos besoins et de votre emploi du temps.
Plus d'infos sur la station


  • Actualités Récentes

    • Le MotoGP ira au Kazakhstan dès 2023

      Le circuit de Sokol, près d’Almaty, pour accueillir l’épreuve Un contrat de cinq ans pour ce nouveau Grand Prix Il semble que la Dorna ait mis les bouchées doubles pour ;]

    • Un Grand Prix en Inde pour le MotoGP !

      Nouvel accord juste après celui passé avec l’Arabie Saoudite Escale en vue sur le Circuit International de Buddh pour le GP de Bharat Décidément, il va falloir faire de la ;]

    • Tarif résident élargi pour le stationnement à Paris ?

      Le maire de Suresnes interpelle Anne Hidalgo une discrimination à l’encontre des Franciliens Depuis le 1er septembre dernier, il y a eu un changement de taille dans les rues de ;]

    • Une route sans pétrole à l’essai

      Un enrobé bas carbone à liant végétal aux capacités théoriquement identiques Le Biophalt d’Eiffage expérimenté en France La transition écologique prônée par les pouvoirs publics ne se limite pas uniquement ;]

    • MotoGP : victoire Miller au Japon

      Podium Miller, Binder, Martin et une bonne affaire pour Quartararo au Championnat Grand Prix moto du Japon à Motegi Jack Miller aura mené les essais libres et confirmé son excellente ;]

    • MotoGP : Miller mène d’un cheveu au Japon

      Une seule séance d’essai et la pluie qui menace à Motegi Bagnaia, Quartararo et A. Espargaro à moins de 7 centièmes Une semaine seulement après le Grand Prix d’Aragon, les ;]