Publié le 12 décembre 2019
2Permis Moto 2020, qu’est ce qui va changer ?
C’est une surprise pour personne, le permis moto évolue en 2020. Au grand damne des futurs permis… Mais pas de panique, rien de vraiment différent ni compliqué ! Bon point pour la prévention et la sécurité !
Le code moto
En pour parler pendant très longtemps, il arrive enfin. Il y aura bel un bien un code spécifique. Une épreuve Théorique Moto (ETM) voit le jour, avec des questions spécifiques aux usagers de 2 et 3 roues. Cet examen sera passé indépendamment du plateau dans un centre agrée, au même titre que le code auto.
Mauvaise nouvelle en revanche pour ceux détenant le code auto depuis moins de 5 ans, vous serez également dans l’obligation de passer ce code.
Evidemment ce n’est pas gratuit, le prix sera probablement semblable à celui du code classique. Point positif, aux oubliettes les 12 fiches ! Vu que l’examen théorique se passera indépendamment du plateau, le candidat pourra se concentrer exclusivement sur la conduite !
L’épreuve du plateau en continue
Exit les pauses entre les enchainements ! Le candidat aura 10 minutes pour passer la totalité des épreuves. Le parcours lent sera immédiatement suivi du parcours rapide, c’est moins stressant mais plus physique.
Nouveauté : si cela se confirme bien, le candidat aura le droit à trois pieds au sol sans que ce soit pénalisé.
La circulation : plus longue
Actuellement de 30 minutes, elle devrait passer à 40 voir 45 minutes lors de la réforme. Considérée comme la partie la plus facile et la plus agréable par les candidats, ceci n’est donc pas une mauvaise nouvelle en soit. Le but étant de mieux appréhender les dangers potentiels et de voir davantage de choses, tandis que dans la version actuelle, le temps est jugé insuffisant pour faire face à de multiples scénarii que les usagers peuvent rencontrés sur la route.
Le port de l’équipement homologué
Ce n’est pas encore définitif, mais ça se précise ! Le port d’équipements homologués devrait être obligatoire. La bonne nouvelle, c’est la plupart des équipements le sont.
La bonne nouvelle : les organismes compétents parlent de plus en plus de rendre le blouson et les chaussures obligatoires, c’est donc un mal pour un bien, au moins vous aurez déjà l’équipement !
La trajectoire de sécurité
C’est un secret pour personne, beaucoup (trop !) d’accidents ont lieu en courbe. A l’échelle nationale, 42% des accidents mortels ont lieu en courbe. Déjà au cœur de la conduite des motards de la police et de la gendarmerie, la trajectoire de sécurité sera désormais enseignée aux usagers lambda.
Bien souvent déjà abordée lors de l’épreuve, elle est désormais mise en pratique. C’est une excellente nouvelle qui permettra, espérons le, de réduire considérablement le nombre de tués sur les routes.
2 Commentaires pour Permis Moto 2020, qu’est ce qui va changer ?