La Boutique

Sélectionnez une catégorie et visitez notre boutique

Moto

Publié le 12 décembre 2019

2
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Permis Moto 2020, qu’est ce qui va changer ?

C’est une surprise pour personne, le permis moto évolue en 2020. Au grand damne des futurs permis… Mais pas de panique, rien de vraiment différent ni compliqué ! Bon point pour la prévention et la sécurité !

 

Le code moto

 

En pour parler pendant très longtemps, il arrive enfin. Il y aura bel un bien un code spécifique. Une épreuve Théorique Moto (ETM) voit le jour, avec des questions spécifiques aux usagers de 2 et 3 roues. Cet examen sera passé indépendamment du plateau dans un centre agrée, au même titre que le code auto.

 

Mauvaise nouvelle en revanche pour ceux détenant le code auto depuis moins de 5 ans, vous serez également dans l’obligation de passer ce code.

 

Evidemment ce n’est pas gratuit, le prix sera probablement semblable à celui du code classique. Point positif, aux oubliettes les 12 fiches ! Vu que l’examen théorique se passera indépendamment du plateau, le candidat pourra se concentrer exclusivement sur la conduite !

 

Moto Axxe, Permis Moto 2020, qu'est ce qui va changer ?

 

L’épreuve du plateau en continue

 

Exit les pauses entre les enchainements ! Le candidat aura 10 minutes pour passer la totalité des épreuves. Le parcours lent sera immédiatement suivi du parcours rapide, c’est moins stressant mais plus physique.

 

Nouveauté : si cela se confirme bien, le candidat aura le droit à trois pieds au sol sans que ce soit pénalisé.

 

La circulation : plus longue

 

Actuellement de 30 minutes, elle devrait passer à 40 voir 45 minutes lors de la réforme. Considérée comme la partie la plus facile et la plus agréable par les candidats, ceci n’est donc pas une mauvaise nouvelle en soit. Le but étant de mieux appréhender les dangers potentiels et de voir davantage de choses, tandis que dans la version actuelle, le temps est jugé insuffisant pour faire face à de multiples scénarii que les usagers peuvent rencontrés sur la route.

 

Le port de l’équipement homologué

 

Ce n’est pas encore définitif, mais ça se précise ! Le port d’équipements homologués devrait être obligatoire. La bonne nouvelle, c’est la plupart des équipements le sont.

 

La bonne nouvelle : les organismes compétents parlent de plus en plus de rendre le blouson et les chaussures obligatoires, c’est donc un mal pour un bien, au moins vous aurez déjà l’équipement !

 

Moto Axxe, Permis Moto 2020, qu'est ce qui va changer ?

 

La trajectoire de sécurité

 

C’est un secret pour personne, beaucoup (trop !) d’accidents ont lieu en courbe. A l’échelle nationale, 42% des accidents mortels ont lieu en courbe. Déjà au cœur de la conduite des motards de la police et de la gendarmerie, la trajectoire de sécurité sera désormais enseignée aux usagers lambda.

 

Bien souvent déjà abordée lors de l’épreuve, elle est désormais mise en pratique. C’est une excellente nouvelle qui permettra, espérons le, de réduire considérablement le nombre de tués sur les routes.

Tags :



 2 Commentaires pour Permis Moto 2020, qu’est ce qui va changer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut ↑

PLUS DE 90 MAGASINS !

Découvrez tout l'univers motard, casques, blousons, gants, bottes, accessoires, bagagerie & pneumatiques dans le centre Moto Axxe le plus proche de chez vous ! Montpellier, Nantes, Bordeaux, Rennes, etc.

Vos Pneus Moins Chers

Commandez vos pneumatiques

Nouveaux Catalogues

Consultez nos Catalogues

La Station Rapide

6 points de contrôle gratuits !

Nos magasins sont équipés d’une station de service rapide professionnelle pour être au plus près de vos besoins et de votre emploi du temps.
Plus d'infos sur la station

Votre Carte Maxxi+

Remise immédiate jusqu’à 10% !

Avec votre Carte Maxxi+ achetez votre équipement en magasin au meilleur prix du marché. Le prix Carte Maxxi+, le conseil en plus
Plus d'infos sur la carte Maxxi+


  • Actualités Récentes

    • Casque jet Scorpion Belfast Evo

      Le jet rétro passe la nouvelle norme, y compris en Carbon Calotte Ultra-TCT, écran solaire Speedview, intérieur Kwikwick II, 1.100 grammes, norme 22.06 Le fabricant de casque coréen Scorpion est ;]

    • KTM annoncera un de ses pilotes Tech3 d’ici l’Autriche

      C’est Pit Beirer qui l’a confirmé à Simon Crafar durant les FP4. Si on connaît déjà la composition du team officiel KTM pour 2023; Jack Miller ayant en effet été ;]

    • Un simulateur moto pour trouver la position parfaite

      Yamaha présente son Motolator Un système entièrement réglable pour étudier toutes les possibilités ergonomiques Concevoir une moto, ce n’est pas une mince affaire. Outre le choix du positionnement de la ;]

    • MotoGP: Victoire de Bagnaia

      Chute de Johann Zarco en début de course Maverick Vinales et Jack Miller complètent le podium à Silverstone Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix de Grande Bretagne en MotoGP. ;]

    • Une opportunité en or pour A.Espargaró et Bagnaia ?

      Les trois principaux prétendants à la couronne nous dévoilent leur stratégie pour ce week-end anglais, avec la sanction de Fabio Quartararo. Le leader Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™), Aleix ;]

    • Un radar contre le téléphone au volant

      Un système automatisé utilisé en Australie et à l’essai dans de nombreux pays L’utilisation du téléphone sur la route est de plus en plus fréquente chez les conducteurs. Pourtant, cette ;]