Publié le 19 janvier 2018
0Présentation du pneumatique Bridgestone T31
Nouveau Battlax Sport Touring T31 : objectif sécurité et performance
Le T31 devient le nouveau produit phare de Bridgestone dans le segment Sport-Touring en alliant sécurité et performance au plus haut niveau. La zone de contact au sol optimisée du T31 génère un sentiment de sécurité exceptionnel. Son design innovant et son nouveau composé de gomme permettent à tous les utilisateurs de motos Sport Touring de se sentir en pleine en confiance dans toutes les conditions.
Les avancées obtenues par temps froid et humide sont directement liées aux recherches menées au niveau moléculaire afin d’optimiser la dispersion de la silice dans le caoutchouc. Avec un angle de courbure optimisé qu’autorise une surface de contact élargie, quelle que soit l’inclinaison, c’est un nouveau plaisir de conduite que découvrent les fans de Sport-Touring, avec des performances inédites sur route sèche et une maniabilité impressionnante sur route humide.
Le T31 sera votre nouveau compagnon de route, celui qui vous fera négocier avec bonheur les virages des plus sinueux, grâce à des performances améliorées, sans aucun compromis sur sa longévité.
Concept produit
Donner entière confiance aux pilotes de motos Sport-Touring grâce à un grip maximal et des réactions adaptées en toutes circonstances. Offrir de nouvelles sensations en toute sécurité et apprécier chaque sortie avec le nouveau Battlax Sport-Touring T31. Créer un pneu exceptionnel sur route mouillée, offrant d’excellentes performances en termes de maniabilité.
Objectifs techniques
• Améliorer les performances globales d’adhérence/maniabilité sur route humide, particulièrement lorsque les températures sont basses
• Haut niveau de réactivité et de grip
• Améliorer la neutralité et la légèreté pour une meilleure maniabilité
• Augmenter les forces de l’angle de courbure
• Aucun compromis sur la longévité du pneu
Méthodologie
• Dessin – Optimisation de l’évacuation de l’eau et de la déformation des pavés
• Composition et construction (3LC + Cap and base) – meilleures sensations de contact avec la route, adhérence et stabilité accrues
• Optimisation de la surface de contact et de l’adhérence
CONCEPT et METHODOLOGIE
Dessin pneu avant
Accent mis sur l’évacuation de l’eau, en assurant un parfait équilibre entre la déformation et la rigidité :
• Augmentation du taux d’entaillement au niveau de l’épaule
• Réduction du taux d’entaillement en partie centrale
• Angulation plus prononcée du rainurage au centre du pneu
Dessin pneu arrière
Accent mis sur l’évacuation de l’eau, sans compromis avec la stabilité à grande vitesse :
• Augmentation du taux d’entaillement au niveau de l’épaule
• Réduction du taux d’entaillement en partie centrale
• Optimisation des rainures pour une prise d’angle maximal
Avantages
✔️ Meilleure évacuation de l’eau ➡️ adhérence accrue sur route mouillée
✔️ Rigidité des pavés ➡️ distance de freinage raccourcie
✔️ Surface de contact accrue ➡️ prise d’angle améliorée
Eléments techniques
• Composé multicouche 3LC (bigomme) avec structure Cap and base sur pneu arrière : Equilibre entre l’adhérence et la stabilité en virage
• Nouveau composé pour le pneu avant, avec approche moléculaire innovante : Dispersion optimisée de la silice ➡️ flexibilité accrue du caoutchouc pour un meilleur grip
• Surface de contact élargie (jusqu’à 7 %) de 0° jusqu’à l’inclinaison maximale, optimisée par cette nouvelle construction.
• Les données relevées grâce à la technologie Ultimate EYE montrent une surface d’adhérence élargie et la surface de glissement réduite : Meilleure adhérence en virage sur sol mouillé / meilleure ressenti sur le sec