Publié le 5 août 2022
0Un radar contre le téléphone au volant
Un système automatisé utilisé en Australie et à l’essai dans de nombreux pays
L’utilisation du téléphone sur la route est de plus en plus fréquente chez les conducteurs. Pourtant, cette source de distraction reste une cause majeure d’accidents. Le problème est qu’aujourd’hui le contrôle de l’utilisation du téléphone au volant n’est pas automatisé, contrairement à celui de la vitesse. Et les pouvoirs publics se contentent surtout de faire de la prévention.
Mais tout cela pourrait bien changer grâce à une société australienne qui a mis au point un dispositif permettant de contrôler les conducteurs tenant leur téléphone en main.
Développé par la société Acusensus, ce dispositif est le premier système mobile de détection des téléphones au monde. Les premières expérimentations ont débuté fin 2019 en Nouvelle-Galles du Sud. L’État australien a depuis implanté plusieurs caméras fonctionnelles qui permettent la verbalisation des conducteurs. C’est aussi le cas dans le Queensland. L’Australie-Occidentale démarre quant à elle son expérimentation, tout comme d’autres pays du monde qui ont commencé à tester ce radar.
Lire la suite de l’article sur LeRepaireDesMotards.com
Site : www.acusensus.com