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Sécurité Routière

Publié le 24 septembre 2020

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40 milliards de dividendes pour les autoroutes

Une rentabilité hors normes dénoncée par la commission d’enquête du Sénat

Une renationalisation non envisageable en raison d’un coût prohibitif

Alors que le gouvernement a rendu possible la requalification de certaines portions de routes nationales en autoroutes, les concessions autoroutières sont une nouvelle fois pointées du doigt par le Sénat dont la commission d’enquête dédiée vient de publier un rapport très complet dénonçant une rentabilité hors normes et dressant pas moins de 38 propositions.

 

 

La privatisation du réseau autoroutier fait polémique depuis l’instauration des concessions en 2006 sous Dominique de Villepin. À l’époque, l’État avait gagné 14,8 milliards d’euros en concédant l’exploitation de son réseau à des sociétés privées. Les contrats ont ensuite été allongés en 2015 par Ségolène Royal puis Emmanuel Macron. Cette situation est régulièrement débattue en raison de la « rente » dénoncée chaque année par la cour des comptes et du manque à gagner pour l’État.

 

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